Situation géographique…

Bonsoir, Bonsoir

Du temps de l’ancien blog, Cerise avait reçu des demandes d’articles ne concernant pas la littérature jeunesse. Puisque, comme certains d’entre vous le savent, Cerise n’aime pas QUE la littérature (mythe brisé, voilàvoilà) … Cerise adore aussi tout ce qui est travaux manuels de crétion (scrapbooking entre autres). Il faut le dire, d’inspiration très américaine .. (Oui, ils font des supers choses dans ce domaine là, des DIY, homemade things et printables en veux-tu en voilà … )

Alors Cerise s’est dit que pour ce nouveau blog tout beau tout neuf, elle pourrait s’intéresser à la question et proposer aux parents qui la lisent (ou aux grands enfants, ça marche aussi) des activités en fonction des saisons, des périodes de l’année.

C’est une rubrique totalement inédite et expérimentale, Cerise attend donc plus que jamais vos avis sur la question…

 

Ceci étant dit, la “Rubrique DIY” (appellons là ainsi) du jour à trait à la géographie

En se balladant il y a quelques semaines sur un blog, Cerise à découvert un jeu sympathique qui devrait pouvoir être fait avec tous les enfants qui, comme elle, ont eu des problèmes de géographie dans leur enfance …

Explication : Il n’est pas facile pour une jeune enfant de se repérer géographiquement. Combien de fois, la petite Titi Souris nous a-t-elle dit qu’elle allait en vacances en France/Au pays de la Bretagne/au pays de la Côte d’Azur … Etc ? C’est drôle, ça fait bien marrer les parents/grandes soeurs mais sérieusement, pour les petites souris qui ne savent pas que la Bretagne n’est pas un pays ou la France une région .. C’est hard !

Un petit jeu tout simple pour remédier à ça (sans doute certains connaissent le principe) ..

Vous aurez besoin de :

  • papier,
  • de crayons de bois et de couleur,
  • de ciseaux,
  • de colle
  • de ficelle.

Marche à suivre :

Vous découpez huit ronds de tailles différentes. Jusque là, rien de sorcier.

Sur le premier, vous faites écrire à Chouchou “planète Terre”, puis “Europe”, “France”,le nom de la région, du département, de la ville, votre maison et son prénom.

Puis vous découpez des cartes correspondant à la planète, au continent, au pays etc (préalablement imprimées ou découpées dans des journaux/magazines) et les faites colorier pour ensuite les coller dans le rond (vous nous suivez ?)

Une fois que c’est terminé, vous percez un petit trou au sommet de chaque rond de papier et vous les assemblez avec de la ficelle de façon à ce que le plus gros rond soit devant et le plus petit, derrière.

Voilà, un petit jeu tout simple qui, primo, vous occupera durant les longs dimanches pluvieux chers à notre région et qui aidera vous bambins à se repérer dans l’espace (géographique) … Selon l’âge, vous pouvez varier le nombre de ronds, l’important étant de faire comprendre à l’enfant où il vit.

Un exemple photographique serait le bienvenu, Cerise en convient. Seulement, remettre la main sur un article consulté il y a plusieurs semaines, c’est pas de la tarte, alors en attendant les résultats de l’investigation, faites jouer vos imaginations débordantes et, surtout, MONTREZ NOUS LE RESULTAT !

En espérant que ce nouveau genre d’article vous plaise ..

With love, C.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s